Notre premier stage de pêche à la mouche, en Irlande, à Castle Hamilton

Nous sommes deux copains Michel et Michel : L’un est pêcheur confirmé, l’autre débutant avec un peu d’expérience.

Nous avons fait connaissance d’Audrey  et Alan Kells au salon de la pêche sportive à Paris en début d’année 2014. Nous avons immédiatement été séduits par les formules de pêches à la truite proposées. Audrey et Alan Kells disposent d’un hébergement de grande qualité,  Castle Hamilton Courtyard situé au milieu d’un grand domaine agricole, à Killeshandra dans le comté de Cavan. Le calme absolu !

 Les conditions de pêche : Cette région est très riche en rivières poissonneuses et en nombreux lacs. Un guide professionnel nous a accompagnés, tous les deux, durant la semaine. C’est Bernard, vice-champion de pêche à la mouche d’Irlande. Il a su nous faire  passer l’amour de sa technique et de la nature environnante. Il est passionné, accessible, très bon pédagogue et patient (surtout avec le débutant qui s’est retrouvé deux fois à la « baille »)

Il ne ménage pas ses efforts et son temps pour nous apprendre de nouvelles techniques, certaines assez pointues.

Bernard connait parfaitement les spots les plus intéressants de la région.  Il nous a conduits dans des sites magnifiques, lacs ou rivières, où nous avons eu grand plaisir dans des prises difficiles mais superbes. Il n’y a dans ces lieux de pêche que des poissons sauvages (brochets et truites). Pas de truite arc-en-ciel !

Les plus :

Au-delà de la pêche elle-même, nous avons apprécié la qualité de l’accueil chaleureux et attentif d’Audrey et Alan. C’est important.

Nous étions confortablement hébergés dans un gite avec chambres et salles de bains individuelles, grande cuisine équipée, salon avec TV et accès internet WiFi, pour ceux qui ne peuvent pas être coupés du reste du monde. Un local extérieur permet le séchage du matériel.

Nous étions en pension complète. La nourriture est riche, surtout les petits déjeuners, et suffisamment variée. Tous les efforts sont ainsi permis !

Le petit village de Killeshandra est accessible à pied en dix minutes. Audrey et Alan nous ont invités à une soirée dans un authentique pub avec musique celtique en prime. Quelle ambiance, la Guinness aidant, bien sûr !

A Killeshandra et Cavan, ville importante à vingt-cinq kilomètres, il y a une boutique de pêche pour les achats de matériel nécessaires.

En conclusion, nous avons passé une semaine riche, tonique aussi, dans une excellente ambiance à laquelle nos hôtes et notre guide ont contribué. C’est une expérience à tenter et nous y retournerons dès que possible !

IMG_2656IMG_2698IMG_2727IMG_2755IMG_2784IMG_2786IMG_2827IMG_2828IMG_2830IMG_2831P1110445P1110480P1110481P1110485P1110491P1110511P1110534

 

 

 

 

This entry was posted in General. Bookmark the permalink. Post a comment or leave a trackback: Trackback URL.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*